Archives

CHRONIQUES DE CONCERTS
MEDIA

Samedi 11 Janvier 2020 à 21 h : Le Maestrio

Le Maestrio

Guitaristes Classique, Flamenco,

Jazz Manouche

Le Maestrio, c'est la rencontre de trois grandes écoles de la Guitare : classique, jazz manouche et flamenco, sous les doigts de trois instrumentistes de talent : Pierre Louyriac, Pierre Bernon et Symon Savignoni.

Le répertoire est riche de compositions mais aussi de reprises de morceaux typiques des trois styles : c'est Django Reinhardt et Paco de Lucia qui

viennent tutoyer Mozart !

 

En pleine ascension, le trio a déjà à son actif une tournée en Inde invité par la Calcutta Guitar Society aux côtés notamment de Pavel Steidl, des concerts dans de grands festivals comme "C'est pas Classique" à Nice avec Pedro Sierra et le prestigieux festival manouche de Mazères aux côtés de Stochelo Rosenberg et Steeve Laffont.

Cette année, le groupe a participé au Midwest Gipsy Festival à Madison (Wisconsin) suivi d'une tournée dans plusieurs villes des USA (Chicago, Détroit, Madison, Milwaukee, Indianapolis).
En 2018, Le Maestrio enregistre son 1er album "Mano a Mano", mélange subtil des trois styles musicaux, ou l’on découvre arrangements originaux et compositions. Par le biais du label CROS MUSIC, l’album sera bientôt distribué dans toute la Chine, lieu de leur prochaine tournée 2020.

 

Guitare Classique : Pierre BERNON - C'est un parcours atypique que celui de Pierre, médaille d'or de Conservatoire en guitare classique, multi-instrumentiste et passionné de voyages. Ces derniers le mèneront tantôt jouer dans des rodas au Brésil, des milongas en Argentine, des casas de fados au Portugal, tantôt partager la scène avec des musiciens d'Aretha Franklin à Detroit ou le guitariste de Cesaria Evora au Cap Vert. Aujourd’hui, Pierre participe à de nombreuses formations aussi diverses que de la musique classique, de l'humour musical ou de la musique chaâbi algérienne. Après 5 saisons de succès au festival d’Avignon au sein de la Cie Swing'Hommes et l’enregistrement de 6 albums avec ses différents projets, il continue de parcourir la France pour de nombreux concerts.

 

Guitare Jazz Manouche : Symon SAVIGNONI - Guitariste manouche, né au sein d'une grande famille de musiciens, Symon découvre la musique du maître Django très jeune. Il étudie le jazz manouche à l'école ATLA avec le renommé Serge Krief et Christophe Lartilleux et en sort diplomé en 2008. Le trio Savignoni, groupe qu'il a en son nom propre, a déjà des centaines de concerts à son actif dans toute l'Europe.

Guitare Flamenca : Pierre LOUYRIAC - Musicien autodidacte il a grandi dans le quartier gitan de Montpellier c'est donc tout naturellement qu'il plongea dans le flamenco. Passionné par cette musique il alla s'immerger dans ses origines en s'installant quelques années à Cordoba et à Granada en Andalousie. Au Conservatoire Supérieur de Cordoba il suivit les enseignements de Manolo Franco, Jose Antonio Rodriguez et du grand guitariste flamenco Manolo Sanlucar. Aujourd’hui, il partage la scène avec divers musiciens et formations (Cocktail flamenco, Nino Baliardo, Tatiana Ganoza Cuadro, El Djamila) avec lesquelles il s’est déjà produit de nombreuses fois dans des festivals de musique du monde et sur quelques plateaux télévisés.

Samedi 16 Novembre 2019 à 21 h : Carré d'As

Jazz Quartet

Vous avez beaucoup apprécié leurs précédents passages dans notre club.

Les voici de retour.

 

Une date à bloquer dans vos agendas !

 

  • Jean Michel Cabrol (sax ténor, alto et flute),

  • Dominique Rieux (trompette, bugle et vocal),

  • Thierry Ollé (orgue Hammond) et

  • André Neufert (batterie)

 

Ils mettent en commun leurs expériences et leur passion pour le jazz, pour créer ce groupe dans lequel ils privilégient avant tout la mélodie et le groove au travers de compositions personnelles et de standards réadaptés. 

La participation à de nombreux festivals et scènes nationales positionne le quartet de Jean-Michel Cabrol parmi les formations régionales les plus affirmées et expérimentées dans laquelle cohésion et swing sont indéniablement perceptibles. Ce quartet acoustique composé « d'enfants du pays » en totale symbiose, propose un répertoire mettant en lumière la tradition du jazz à travers une musique personnelle et communicative. En effet, Jean-Michel Cabrol, pur artiste gruissanais aime mélanger avec talent les styles métissés, bossa nova, samba, chansons françaises, conjuguant compositions originales et standards du jazz du XXème siècle. Miles Davis, Chick Corea, Pat Metheny font partie de ses sources d’inspiration. Énergie musicale cuivrée, envolées maîtrisées, solos irrigués de feeling, laissez-vous embarquer pour un monde où les notes de musique ne s’arrêtent jamais de vibrer.

Ces quatre artistes de grand talent vous proposent un moment musical d'exception.

 

« Carré d’As une formation de haute volée qui renouvelle entièrement le genre sans perdre de vue la tradition hard bop, époque Blue note. »

(J. Aboucaya, critique pour Jazz magazine) 

 Site Carré d'As .

Carré d'As Jazz Quartet : "Groove Merchant"

Samedi 28 Septembre 2019 à 21 h : L'orchestre Syncopatique

Les Racines

du Jazz

L'Orchestre Syncopatique est un groupe de jazz traditionnel Montpelliérain. Il tire ses influences et son esprit des orchestres de la Nouvelle Orléans avec des musiciens tels que Louis Amstrong, Bix beiderbecke mais aussi des fanfares et des musiques spécifiques qui ont influencé le jazz.

Ce groupe choisit de mettre en valeur autant le côté vocal qu’instrumental de cette fabuleuse musique et plongera le spectateur d’un morceau à l’autre dans l’ambiance festive des Marching Band de La Nouvelle Orléans, dans un jazz club clandestin durant la prohibition ou bien encore dans un rocking-chair sur le perron d’une cabane au fin fond du bayou.....

Une musique populaire et joyeuse

L’orchestre s’appelle Syncopatique car "avant de s’appeler jazz, on parlait de musique syncopée. Ce qui a fait du jazz quelque chose de super nouveau à l’époque, c’est la syncope. Du coup, nous avons mélangé syncope et sympathique, parce que nous sommes sympas, pour faire syncopatique", racontent les jazzmen.

Vous pouvez retrouver :

  • Joseph VuVan au piano et au chant,

  • Benjamin Faconnier à la trompette et au chant,

  • Titou au Tuba et

  • Laurent Simon à la batterie.

Venez taper du pied et enjouer vos oreilles au son de cette musique festive et chargée d'histoire.

L'orchestre Syncopatique, teaser

Vendredi 17 Mai 2019 à 21 h 00 : RAG MAMA RAG

LE MEILLEUR DU BLUES

ET

DE LA COUNTRY

Fondé en 1991, RAG MAMA RAG, ce duo d' Anglais, basé en France est devenu  l`un des meilleurs spécialistes du  Country Blues  en Europe. C'est dans les chefs d’œuvre des maîtres  de ce style dans les années 20 et 30 qu'il trouve son inspiration, tant pour les adapter à sa formule instrumentale que pour créer ses propres compositions.

Parmi leurs références, le Mississippi Blues, le Ragtime, le Swing, et le Blues des musiciens blancs pendant la grande dépression de la fin des années 20  aux USA.

Ashley maîtrise les différentes techniques (slide ou bottle-neck, finger-picking) sur ses nombreux instruments. Il chante également pour nous transmettre toute la sensibilité des "blues shouters" de l'époque. Enfin, il émaille ses interventions entre les titres d'un délicieux humour très british.

Deborah excelle aux percussions (cuillères, washboard, tambourin) et nous remplit d'émotions lorsqu'elle tire de son harmonica de longues plaintes déchirantes et mélancoliques. De plus, elle assure une partie vocale parfaitement complémentaire à celle d'Ashley.

Ashley Dow :

Henderson Acoustic Guitar

National et Dobro Resonator Bottleneck Guitars

Weissenborn acoustique Lap Steel                        

Ukulele

Chant

Deborah Dow

Harmonica

Washboard

Percussion

Backing Vocals

Site Internet Rag Mama Rag

SAMEDI 6 Avril 2019 à 21 h  : ESTATE TRIO

Gérard Pansanel : guitare

Emmanuel Beer : orgue Hammond

Joël Allouche : batterie

Le guitariste Gérard Pansanel, que l’on a pu voir aux côtés de Don Cherry, Lester Bowie, Paolo Fresu, Archie Shepp, Enrico Rava, John Abercrombie, Aldo Romano, Philip Catherine, Henri Texier, ONJ Claude Barthélémy, Arild Andersen, Lars Danielson, Bernard Lubat, Michel Marre, Doudou Gouirand etc … présente un nouveau trio, inédit avec une formule intemporelle très prisée par les guitaristes, le trio avec orgue.

Ce trio propose un répertoire mélodique, mêlant leurs standards favoris et quelques compositions personnelles issues des 11 albums originaux de Gérard Pansanel.

 

Il invite dans cette aventure un véritable organiste, Emmanuel Beer, spécialiste de l’orgue Hammond, jeune musicien très demandé et très à l’aise dans l’univers du jazz et du blues …

Joël Allouche, batteur à la carrière déjà bien remplie (Paul Bley, Marc Ducret, Nguyen Le, Paolo Fresu, Kenny Wheeler, François Jeanneau ...) compagnon d’albums et de concerts de Gerard Pansanel depuis des décennies, amène sa finesse, son expérience, et son sens musical permanent.

 

​ Les musiciens :
 

  • Gérard PANSANEL  : guitare

  • Emmanuel  BEER : orgue Hammond

  • Joël ALLOUCHE : batterie
     

SAMEDI 2 FEVRIER 2019 à 21 h  : Gramophone Stomp

Hommage au

Swing Français

et Américain

Et non ! Le jazz manouche et Django Reinhardt ne sont pas démodés.
Ce quintette de jeunes musiciens de Montpellier fait revivre les standards du style et leur insuffle un nouveau vent de fraîcheur. Ce groupe original et talentueux se produit régulièrement dans les salles de concerts et festivals de swing à Montpellier et dans le Languedoc-Roussillon.
 

Le quintette est composé de deux guitares rythmiques guitare soliste, clarinette, contrebasse, et d’une voix délicieusement démodée, celle d’Audrey Leclair, chanteuse influencée par Billie Holiday et Ella Fitzgerald.


Entre morceaux instrumentaux et chansons populaires américaines et françaises, le swing surgit, jaillit et bondit sur les rythmes du Charleston et du Lindy Hop.

 

 Les musiciens :
 

  • Audrey LECLAIR : chant, guitare

  • Rémi PELEYRAS : guitare

  • Arthur ANELLI : guitare

  • David TAVANI : clarinette

  • Fernando MORRISON : contrebasse

    Pour en savoir plus, cliquez sur leur site Web
     

Gramophone Stomp :"Them there eyes

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 à 21 h  : Huck Family Band

    Swing & Humour
                et
       Chansons             Françaises
 

Daniel Huck a été l’un de nos premiers invités il y a déjà six ans. Nous lui avons donné cette fois « carte blanche » et voici ce qu’il vous propose.

Il est rare de voir un orchestre composé de membres d’une même famille.

C’est ce qu’offre Huck Family Band avec Daniel Huck et Monique Hutter, les parents, et Charles et Louis Huck, les enfants.


En fait, trois formations en une :

  • le duo des jeunes frères, de grands classiques réarrangés et des compositions originales contemporaines ;

  • le trio jazz, avec adjonction du papa au saxophone, sélection de standards, des origines aux années 70 ;

  • enfin l’apparition de la maman, avec son cocktail de succès de Trenet, Barbara et consorts, parsemé de compositions originales, toujours en rapport étroit avec le jazz et la belle chanson française.

 

 

Daniel, le père, bien sûr, talentueux jazzman saxophoniste, le seul musicien à avoir reçu le prix Sidney-Bechet en jazz classique, et le prix Django-Reinhardt en jazz moderne, de l’académie du jazz. Sa maîtrise parfaite des onomatopées swingantes le fera surnommer “le scatteur fou”. Il a joué avec les plus grands noms du jazz comme Eddy Louis, Cat Anderson, Dany Doris, Marcel Zanini…, et sa discographie s’étale sur une centaine d’albums.

 

Pas une minute d’ennui, et tout le monde chante !

 Samedi 22 Septembre 2018 à 21 h 00 :
                      Jean-Pierre BERTRAND :  Piano
                                                                     

Jean-Pierre Bertrand est considéré par les médias et le public comme l'un des meilleurs pianistes de Boogie-woogie en France.

Boogie - Woogie

Jean-Pierre Bertrand performs "Boogie Woogie in the Barrel House" at the 2015 San Francisco International Boogie Woogie Festival

​Né en 1955 à St Germain en Laye, il se consacre dès l'âge de 14 ans à l'apprentissage de ce style en écoutant des pianistes tels qu'Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis Slim, Lloyd Glenn ou Meade Lux Lewis.
Se produisant en piano solo, duo, trio ou orchestre, il a enregistré, depuis 1989, 10 albums et conçu un concert intitulé "Boogie Story" durant lequel il expose au public l'histoire du Boogie-woogie. Il est également organisateur et producteur des "Nuits Jazz et Boogie Piano" à Paris et du "Beaune Blues Boogie Festival" en Bourgogne, qui réunissent chaque année les meilleurs pianistes mondiaux de ce genre.

Il a joué en 1997 au Cincinnati Blues Festival (USA), en 1998 à Détroit lors d'un concert dédié au Classical Jazz Piano et au festival de Jazz de Hanovre (Allemagne) et Den Haag (Hollande).
En 2000, il joue au Pôle Nord sur la banquise, à Taïwan pour Hermès Paris - et multiplie les occasions qui permettent au Blues, Swing et Boogiewoogie d'apporter leur contribution musicale dans des sites exceptionnels. Il s'est produit sur scène en duo de pianos avec Ray Bryant, Bob Seeley, Axel Zwingenberger, Little Willie Littlefield et régulièrement avec l'éminent pianiste français : Jean-Paul Amouroux.

Son style est basé sur l'improvisation du Blues et du Boogie-Woogie et la reprise de standards du Jazz qu'il adapte de façon très personnelle sans jamais perdre le Swing, fil rouge de cette musique. Sa vélocité et les qualités acoustiques de son jeu de piano résident notamment dans son tempo solide, une connaissance profonde de la technique difficile de cette spécialité qu'est le Boogie-woogie et une créativité fertile dans l'improvisation. Il est à l'origine du "revival" du Boogie-woogie en France, contribuant très largement à sa promotion, en faisant connaître la génération actuelle de pianistes de Boogie-woogie, Blues et Swing du monde entier.
          
           Jean-Pierre BERTRAND : piano

           Yves BUFFETRILLE : Contrebasse

           Michel MOZET : batterie

Vendredi 18 Mai 2018 à 21 h 00 : Swing Ambassadors

                                                                           Septet

Basie / Ellington forever

Count 'Em - "Swing Ambassadors" Septet

Ce groupe a été fondé en 2013 par les 2 saxophonistes Philippe Dieudonné-George, Max–Alipe Michel et le célèbre trompettiste Dominique Rieux.

C’est l’orchestre de jazz Français au swing unique et tous ces musiciens sont des solistes de premier plan, spécialistes du genre qui jouent tout en souplesse et décontraction. La section rythmique est à la pointe du swing.

 

Les musiciens du « Swing Ambassadors » officient également dans les grandes formations de jazz en France, les grand Big-Band et les orchestres télévisés et se produisent sur les scènes des grands festivals de jazz.

Ils nous proposent un programme autour des thèmes de Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones, Johnny Hodges, Franck Foster … merveilleusement arrangés par le saxophoniste Stephane Lourties qui font sonner le septet tel un grand Big Band Américain !

 

Une belle soirée explosive, swinguante et dansante en perspective à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Les musiciens :

  • Trompe'e et Bugle : Dominique Rieux

  • Saxophone Ténor : Philippe Dieudonné

  • Saxophone Alto saxopnone Soprano saxophone et scat : Max-Alipe Michel

  • Trombone : Rémi Vidal

  • Piano : Cédric Chauveau

  • Contrebasse : Jean-Pierre Barreda

  • André Neufert : Batterie

------------------------

SAMEDI 24 MARS 2018 à 21 h 00  : L'AFFAIRE ANATOLE

Une soirée placée entre Swing,
Sensibilité et Émotion

 

Pour une soirée festive et raffinée, dans la grande tradition du Swing et de Tin Pan Alley, « L’Affaire Anatole » vous propose son cocktail subtil et relevé de Standards de Jazz, avec deux mesures de Swing, un zeste de Bossa-Nova, une pincée de Chansons Françaises, vigoureusement agité et servi « au meilleur tempo ».


De Nat King Cole à Stacey Kent, de Count Basie à Miles Davis, en passant par Nougaro et Michel Jonasz les six musiciens de « L’Affaire Anatole » vous emmènent au pays du Jazz, de Broadway à Saint-Germain-des-Près, du Brésil aux rives du Mississippi, avec convivialité et dans une joyeuse complicité des plus amicales.

 

Les membres du groupe  « L’Affaire Anatole » sont spécialement heureux de se produire pour le public de Cool Heur’Swing, au Centre Culturel Jean Penso tout à côté de la salle Jacky Azéma, deux amis et figures légendaires du Jazz Montpelliérain.

Piano :  Nicolas Martin

Guitare : Frédéric Geniet

Saxophone : Patrick Torreglosa

Contrebasse : Fred Léger

Batterie : Stéphane Beuvelet

Chant : Magali Barcelo   

 

Site Web Affaire Anatole :

​​​​​​​​

The Frim Fram Sauce

SAMEDI 20 JANVIER 2018 à 21 h 00

Composés de sept musiciens remarquables, les Canibal Dandies servent un Jazz intemporel, encore fumant des clubs de la Nouvelle-Orléans où il a vu le jour.

C’est en distillant un son cuivré, généreux et puissant au service d’inspirations tantôt blues, tantôt ragtime que les Canibal Dandies séduisent les passionnés de Jazz traditionnel autant que le grand public. Tous seront conquis par leur sens de la mélodie extravagante, ainsi que leur swing incontestablement contagieux.
 

Bien avant la fin 2011, les musiciens qui composent les Canibal Dandies  jouaient déjà ensemble dans de nombreuses formations de swing, jazz et blues du sud de la France.
 

Ces musiciens travaillèrent ensemble à se faire entendre d'une audience de plus en plus large et variée, ainsi qu'à collaborer avec la scène de danses swing montpelliéraine, les SwingJammerz, puis finalement commencèrent à jouer internationalement.   

Leur ambition commune de monter un nouveau répertoire qui permettrait au groupe de trouver son identité musicale propre, tout en cherchant une forme unique d'énergie, a finalement mené le groupe à sa formation actuelle sous le nom de Canibal Dandies. Bien qu'ils jouent ce qu'on pourrait appeler du "vieux jazz" et du blues traditionnel, les Canibal Dandies sont toutefois aussi très concernés par la façon dont ces musiques sont toujours jouées aujourd'hui à la Nouvelle-Orléans, et ils incorporent ces influences contemporaines à leur style.

​Entre compositions originales et standards du jazz New Orleans, leur répertoire nous invite à poser un regard nouveau sur cette musique déjà centenaire.

 

En trois mots: du Blues, de l'énergie, et de la joie !
 

Anaël BERRY guitare, chant,

Auguste CARON batterie,

Gildas LE GARREC contrebasse,

Hughes LEHEMBRE saxophones,

Corentin LEHEMBRE trompette, chant,

Samy KHALFOUNE, trombone.

CANIBAL DANDIES "LISBON BLUES"

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 à 21 h 00 : Jazz Aceite

 

 

Le Septet est souvent présenté
comme la recette idéale pour
cuisiner le jazz.

A table !

 

JAZZ ACEITE c’est 4 cuivres bien épicés accompagnés d’une rythmique généreuse qui assaisonnent pour vous les plus beaux fruits qu’ait fait pousser le jazz depuis un siècle maintenant.

…  Wayne Shorter; Horace Silver; Gill Evans; Miles Davis; Kenny Wheeler, des compositions… 

Let’s cookin’ avec JAZZ ACEITE !

 

  •      Sandrine Ros: saxophone ténor

  •      Ana Baldeck: piano

  •      Jordi Lucille: saxophones alto et soprano

  •      Frédéric Léger: contrebasse

  •      Julien Vezilier: trombone

  •      Valentin Jam: batterie

  •      Alain Micas: trompette

JAZZ ACEITE - ODE A LA NOSTALGIE

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017 à 21 h 

 

Samedi 29 Avril 2017 à 21 h : Michel MARRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

                                 Swing & Groove

Mariannick Saint-Ceran chant


Accompagnée par :

Emmanuel BEER orgue Hammond

Dano HAIDER guitare

Lionel MARTINEZ batterie

 

Mariannick Saint-Céran, chant, vocaliste généreuse, originaire de Madagascar, aborde ses différents projets avec un art fondé sur le Swing et le Groove.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                  

Elle s‘exprime avec bonheur dans son « Hommage à
"Ella Fitzgerald" qui représente pour elle une source d‘inspiration de tous les instants.

“Vira pro Gil“ (autour de Gilbert o Gil) et “We want Nina!“ (Nina Simone à l‘honneur) ou encore “Rive Gauche“ (standards intemporels de la chanson française) deviennent des lieux musicaux véritablement ré-investis par Mariannick et les musiciens qui l‘accompagnent.

Interprète, mais également auteur-compositeur, Mariannick a signé la plupart des morceaux de son opus "Raphaëlle“.

 

Site Mariannick Saint-Céran

 

 Mariannick St-Céran "Mean To Me"

Le club de jazz Clapiérois vous propose de fêter les 50 années de carrière de Michel MARRE, le célèbre trompettiste, bugliste et tubiste de jazz, compositeur et réalisateur.

Jazz Quartet, Musique de Films
Trompette, Saxo, Orgue Hammond, Batterie

50 années de musique de jazz, en commençant par le blues, le New et puis un peu

​tous les styles, du middle jazz au free en passant par les expériences bop, « ethno-jazz », « jazz fusion », les voyages et les rencontres : musiciens Américains, (Don Cherry, Lester Bowie, Archie Shepp, Joe Lovanoe, Steeve Swallow…), Indiens du Rajasthan, Roumains, Kirghizes, Maghrébins, Africains, Européens…. Et chaque fois, une envie de partager, de créer des musiques.

Et puis un peu toutes les formes d’Orchestres : du Big Band (Orchestre National de Jazz, Marc Ducret, Didier Levallet, Jean-Marc Padovani…) au solo, en passant par des trios, des quintets (Henri Texier, Sophia Domancich, Shepp-Marre quintet, etc).

Pour ce concert chez «COOL HEUR ’SWING »  notre ami Michel MARRE invite 3 musiciens de 3 générations différentes :

 

  • Pierre Coulon-Cerisier, pianiste talentueux polyvalent qui connaît bien la tradition et son répertoire mais qui pratique aussi d’autres styles,

  • Joël Allouche, batteur très fin et réactif, capable de proposer de la musicalité et des rythmes originaux à chaque instant,

  • Gabrielle Koehlhoeffer, bassiste de la nouvelle génération, que nombre de musiciens apprécient, solide et qui sait se fondre dans la musique.

 

Une soirée qui s’annonce joyeuse, intense et magique !

 

SAMEDI 29 AVRIL à 17 h : LES PETITS LOUPS DU JAZZ

CHORALE  D'ENFANTS  à MONTPELLIER.

Direction : Olivier Caillard.

Seule chorale de Jazz pour enfants de France, les P’tits Loups du jazz sont menés par Olivier Caillard qui a créé ce chœur il y a plus de 20 ans à Paris  Délocalisée à Montpelllier dans le quartier des Beaux-Arts, (École Beaux-Arts Musiques) la chorale connaît un beau succès. 

Ils reviennent à Clapiers pour la troisième année consécutive. Des enfants de 6 à 14 ans, à qui Olivier Caillard insuffle le rythme juste, les intonations et fait passer la bonne humeur de la musique jazz. Les P’tits Loups chantent sur Duke Ellington, George Gershwin, Charlie Parker, Thelonious Monk, mais aussi parfois Georges Brassens. Les P’tits Loups seront accompagnés par de talentueux artistes de jazz bien connus :

  • Olivier Caillard (piano - direction)

  • Audrey Isnard (claquettes)

  • Jean-Pierre Almy (contrebasse)

  • Michael Santanastasio (batterie)

 

 

Samedi 25 Février 2017 à 21  h : Philippe LeJeune Trio

Philippe LeJeune est l’un des rares pianistes européens qui se rattachent à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et du blues, avec toujours un jeu brillant assorti de sobriété et d’expressivité.

Rare privilège pour un musicien européen, Philippe LeJeune tourne régulièrement Outre Atlantique et contribue avec succès à l’image du jazz français aux U.S.A. : six CD enregistrés aux Etats-Unis, dont un live en trio au club Blue Moon de Houston, Texas… Le public américain a pu applaudir le frenchy entre autres au Art Tatum Jazz Heritage Festival (Ohio), au Detroit Jazz Festival, au Monterey Bay Blue Festival (Californie)….

Les programmations européennes de festivals et de clubs de jazz l’ont aussi montré au mieux de sa forme musicale : en France (Caveau de la Huchette,Jazz A Marciac…) en Suisse, République Tchèque, Belgique, Espagne, mais aussi en Tunisie et au Sénégal. Son concert  en trio au Motor City Blues & Boogie Woogie Festival 2005 (Détroit), assorti d'une interview est disponible en DVD.

Impliqué dans l'enseignement musical, Philippe Le Jeune anime des stages de piano jazz en écoles de musique, conservatoire, mais aussi des masterclasses aux Etats Unis. Son nom rentre en 2001 dans le prestigieux "New Grove Dictionary of Jazz". Philippe LeJeune privilégie l’authenticité de sa musique et développe avec talent un répertoire ancré mais varié, avec un savoir-faire, de l’inspirat, avec une touche personnelle séduisante et laisse au spectateur un sentiment de gaieté. Il sera accompagné par le jeu feutré du guitariste Dominique Lambrey et par le swing groove du batteur José Fillatreau.                            Site Web de Philippe LeJeune

 

Swing Blues, Boogie-Woogie

Philippe LeJeune - 2005 - at Royal Oak Music Theatre, Detroit, MI (USA)

SAMEDI 28 JANVIER  : JAZZ MANOUCHE ET MUSIQUES GITANES
                                                        DROM BLANCHARD TRIO

 

Evoluant dans un courant musical façonné par la tradition des gens du voyage tout en respectant le riche héritage de Django Reinhardt, Drom BLANCHARD se produit avec son Trio, et fait voyager les mélomanes sur la route du jazz manouche. Il vient de la plus pure tradition romanès et s'exprime autant sur des swings endiablés que sur des musiques tsiganes ou des rumbas gitanes métissées aux couleurs blues et jazz.

Il est accompagné de :

   - Nicolas SAUSA à la guitare rythmique, 

   - Laurence DUMAS à la contrebasse.

                - Et exceptionnellement Paul GUTA au violon

 

Le Trio joue en parallèle avec le violoniste tsigane Paul GUTA pour former un quartet jazz manouche et musique de l'Est.

Basé à Montpellier, le groupe se produit partout dans la région Languedoc-Roussillon, mais aussi dans le reste de la France et à l'étranger. Outre les concerts et festivals, les musiciens animent toutes sortes de soirées, évènements et mariages, et invitent volontiers quiconque souhaite s'évader un moment avec eux sur le chemin du jazz, ce chemin qui, il y a bien longtemps, a croisé la longue route des gitans...   
Site Web Drom Blanchard Trio

Drom Blanchard Trio vous emmène tout droit au pays du jazz manouche. Un swing dans la plus pure tradition gitane, toujours dans l'esprit de Django Reinhardt, avec une poignée d'influences jazz-blues.

Vidéo :  Czardas de Monti (Drom Blanchard Trio et Paul Guta)

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016     DIXIELAND JAZZ BAND
                                                     avec Jean-Jacques MARTIMORT                     
                                                                                

Dans un répertoire : Sidney BECHET, Louis ARMSTRONG en passant par King Oliver, Jelly Roll Morton et tous les autres.

Ils sont six et jouent avec une passion commune le Jazz classique de la Nouvelle Orléans en reprenant les grands succès des années 20 et plus et en s'inspirant des grands maîtres compositeurs et musiciens de l’époque :"King" Oliver, "Jelly Roll" Morton, Louis Armstrong, Clarence Williams, Kid Ory, Fats Waller sans oublier Sidney Bechet et ses succès parisiens (Petite Fleur, Marchand de poisson, Dans les rues d'Antibes....) et son légendaire saxophone soprano.

Convivialité et enthousiasme pour une soirée grand public riche en émotions tant sur les rythmes endiablés du Swing que sur les mouvantes mélodies du blues.

Les musiciens :

Jean-Jacques Martimort saxo soprano
/clarinette

Jean-François Pons trombone

Jacques Sallent cornet/clarinette

Dominique Denize piano

Philippe Reyne batterie

Mathieu Cassagne contrebasse

Site Web de Jean-Jacques Martimort

Vidéo : J.J Martimort Dixieland Jazz Band

Vidéo : J.J Martimort joue Sidney Bechet

SAMEDI 1er OCTOBRE 2016 :        Philippe Duchemin en Trio
                
      Christophe LE VAN : contrebasse &  Philippe Le VAN : batterie
                                                                                            et en 1ère partie à 20h30 :
                                                                            la Chorale CLAP YES : Gospel 

Philippe Duchemin d'Oscar Peterson à Bach, en passant par Eroll Garner, c'est l'itinéraire de l'un de nos meilleurs pianistes nationaux.

Doué d'un swing exceptionnel, d'une musicalité sans cesse renouvelée, sa virtuosité constitue un must. Son passé musical est éloquent : 6 albums sous son nom et une quarantaine avec d'autres formations. Il s'est aussi produit avec Lionel Hampton, Kenny Clarke, Ray Brown.

Aujourd'hui, accompagné de l'une des meilleures rythmiques du moment - les Frères Le Van - il parcourt le monde de concert en concert et souvent en profite pour rendre hommage à son maître, Oscar Peterson.

Sur son dernier CD, "Massilia", paru aux éditions Black & Blue, il insuffle un swing impeccable et remplli d'énergie. Les morceaux, reprises et compositions originales s'égrènent avec bonheur, dans une dynamique à la précision chirurgicale.

Philippe Duchemin est, non seulement un grand pianiste mais aussi un excellent chef d'orchestre !

Le trio a remporté le 1er prix au concours international de Montauban édition 2011, présidé par Monty Alexander.

Les Frères Le Van : Nés les 29 Décembre 1959 à Marseille, ils sont issus d'une famille de musiciens. Après avoir étudié le piano, Philippe LE VAN se consacre à la batterie et débute avec son frère Christophe, contrebassiste et leur père pianiste.

Devenus professionnels, ils accompagnent régulièrement, ensemble ou séparément, des jazzmen américains de passage et des grands noms de la musique brésilienne.

Site Web de Philippe Duchemin

SAMEDI 28 MAI 2016 :   UNE SOIREE EXCEPTIONNELLE !   pour 2 raisons :
Un atelier de danse swing à 17h et le concert du
CAROLINE Jazz Band à 21h

 

Francis Guéro –Trombone

Gilles BERTHENET -Trompette – bugle

Henri Donnadieu - Saxophone ténor, clarinette

Michel Mozet - Batterie 

Bruno Brau - Guitare, Banjo

Yves Buffetrille - Contrebasse, Sousaphone                   Site Web 

 

 

 

ATELIER DE DANSe SWING de groupe (Charleston) animé ar Cathy et Gilbert CADENE de 17h à 18 h 30

 "SWING CAT & Cie" les pros du Lindy Hop, Balboa, West Cost et autres danses...Un moment exceptionnel à ne pas rater car ces artistes, musiciens et danseurs ont un agenda bien chargé et nous font un beau cadeau en passant ensemble par Cool'Heur Swing. Cathy & Gilbert dansent ensemble depuis 1989 (Rock, Danses Sportives, Salsa, Claquettes Américaines). En 1994, ils découvrent le Lindy Hop et ne s’en sont jamais remis. Une véritable passion est née ! Ils se sont formés avec les plus grands noms et sont devenus aujourd’hui un des couples incontournables des danses Swing.Ils sont les pionniers du Lindy Hop sur Montpellier et sa région depuis 1994 et font partie du fameux trio « Swing Mousquetaires »

 A peine plus de vingt cinq ans, de l’énergie à revendre, du peps, la jambe légère et l’œil polisson, le Caroline Jazz Band de Montpellier partage sa passion du jazz avec humour et joie de vivre dans un répertoire fruité, à la croisée du Swing, du Blues, du Funk, de la Biguine, du Rock n' Roll, de la musique de la Nouvelle Orléans d'hier et d'aujourd'hui. Et les arrangements sont maison !

Vidéo : Caroline Jazz  Band, Happy Feet Blues 

Festival Barjac 2013

Vidéo :  Gilbert Cadene
Charleston Solo

SAMEDI 19 Mars 2016 à 21 h

ROSE BETTY KLUB    Jazz swing 50'

Quintet jazz swing qui flirte avec le rock n'roll des années 50 et déploie sur scène l'énergie des années pin up.

 

 

 

 

Le Rose Betty Klub a été créé en 2011 par la chanteuse et comédienne Marie Nosmas, devenue alors Rose Betty.
Le quintet revisite la musique des années 20 à 50, influencé par Ella Fitzgerald, Nina Simone, Dinah Washington, Bessie Smith, Aretha Franklin, Nat King Cole, Charlie Christian, Louis Armstrong...

Quant à Rose Betty, elle ne peut s’empêchere parler, d’inventer, de danser, de rugir, de

bondir, de rire...Rose Betty entraîne le Klub dans sa folie

et vous aussi !
 

Vous avez pu voir dernièrement le Rose Betty Klub au RHINO JAZZ(s) Festival (69)

ou pour le Festival L'Agglo au rythme du Jazz en première partie de Cyrille Aimée, au

Festival Festin de Pierres et de nombreux festivals d'été comme Les Nuits Couleurs, Jazz à Brignoles, Jazz au Triadou, ainsi que dans les jazz clubs de la région. Également de jolies scènes en 2015 telles que le JAM à Montpellier, pour la saison de Jazz à Junas, à La Bellevilloise et Les Petites Gouttes à Paris, en 2014 en première partie de Ben L'Oncle Soul à la SMAC PALOMA de Nîmes, ou au Festival Aix en Swing, et en 2013 aux Internationales de la Guitare.

 

La sortie du nouvel album du Rose Betty Klub a eu lieu le 13 mars 2015 lors du concert Carte Blanche au JAM à Montpellier.

Site Web
Le dossier de presse et la revue de presse sont consultables en ligne ici : Viméo, Soundcloud, Facebook.

Vidéo Rose Betty Klub
 

SAMEDI 13 FéVRIER 2016 à 21 h    Big Band de Montpellier

 

Créé il y a 15 ans (au départ sous le nom Big Band de l'Etang de l'Or) le Big Band de Montpellier est un orchestre de jazz qui reprend les grands succès des années 1930-40 joués par des orchestres prestigieux tels ceux de Glenn Miller, Benny Goodman, Count Basie, Duke Ellington, Woody Hermann.

Il est constitué de 17 musiciens (piano, guitare, batterie, contrebasse, 4 trompettes, 5 saxophones, 4 trombones) et d’une nouvelle chanteuse, Lucy Estaque. Tous des passionnés, qui font revivre cette époque dorée où dans les clubs de Harlem le public applaudissait les solistes habiles, se pâmait sous la voix des crooners, et dansait sans retenue sur les rythmes jazzy.

 

Ne manquez pas cette occasion d'écouter en direct le son de cette extraordinaire machine à swing et de vous laisser envahir par l'émotion pure qu’elle véhicule.

C'est magique !

Si en plus vous souhaitez danser, ne vous gênez pas, à l'origine, cette musique est faite pour ça.

Retrouvez l'ambiance si particulière des grands dancings tels Le   « Cotton Club » ou le « Savoy Ball Room » grâce au Big Band de Montpellier
Site web : BBM     La presse en parle

Pour ce premier concert de l’année et en cette veille de Saint Valentin, Cool Heur’ Swing présente pour la première fois sur la scène de Clapiers une grande formation.

 

Big Band de Montpellier
2015

Vidéo : Extraits Concert des P'TITS LOUPS DU JAZZ à Clapiers (34) - Juin 2015

Liz ABESSOLO Quartet

Hommage à Ella Fitzgerald et Duke Ellington 

 
Dimanche 22 Mai 2016 et Dimanche 7 Juin 2015 à 17h30

CHORALE  D'ENFANTS  à MONTPELLIER.

Direction : Olivier Caillard.

Seule chorale de Jazz pour enfants de France, les P’tits Loups du jazz sont menés par Olivier Caillard qui a créé ce chœur il y a plus de 20 ans à Paris  Délocalisée à Montpelllier dans le quartier des Beaux-Arts,( École Beaux-Arts Musiques) la chorale connaît un beau succès. 

Sur scène, à Clapiers salle Dezeuze (L’OSTAU) :  25 enfants de 6 à 14 ans, à qui Olivier Caillard insuffle le rythme juste, les intonations et fait passer la bonne humeur de la musique jazz. 

Les P’tits Loups chantent sur Duke Ellington, George Gershwin, Charlie Parker, Thelonious Monk, mais aussi parfois Georges Brassens. 

Sur des standards bien connus, Olivier Caillard a posé des paroles poétiques et marrantes ; les enfants participent parfois à l’écriture des textes.

Ils seront accompagnés par de talentueux musiciens de jazz :

Olivier CAILLARD (Piano et Direction)

Michel ALTIER (contrebasse)

Michaël SANTANASTASIO (batterie)

Patrick TORREGLOSA (saxophone)

Site web

 

                       

Partageant la scène nationale et internationale depuis de nombreuses années, la réunion de ces quatre musiciens de renom est devenue une évidence. Jean-Michel Cabrol au sax ténor et à la flûte, Dominique Rieux à la trompette et au bugle, Thierry Ollé à l'orgue Hammond et André Neufert à la batterie forment ainsi ce Carré d'As.
Avec une formidable énergie, ils privilégient avant tout la mélodie et le "groove" au travers de compositions personnelles et de standards réadaptés. Ces quatre artistes de grand talent vous proposent un moment musical d'exception.

La participation à de nombreux festivals et scènes nationales positionne le quartet de Jean-Michel Cabrol parmi les formations régionales les plus affirmées et expérimentées dans laquelle cohésion et swing sont indéniablement perceptibles. Ce quartet acoustique composé « d'enfants du pays » en totale symbiose, propose un répertoire mettant en lumière la tradition du jazz à travers une musique personnelle et communicative. En effet, Jean-Michel Cabrol, pur artiste gruissanais aime mélanger avec talent les styles métissés, bossa nova, samba, chansons françaises, conjuguant compositions originales et standards du jazz du XXème siècle. Miles Davis, Chick Corea, Pat Metheny font partie de ses sources d’inspiration. Énergie musicale cuivrée, envolées maîtrisées, solos irrigués de feeling, laissez-vous embarquer pour un monde où les notes de musique ne s’arrêtent jamais de vibrer.

 

 

Carré d'As             Samedi 23 Mai 2015
 

Carré d'As a gagné le concours "des Tremplins du Jazz" organisé chaque année par un jury du festival de Jazz à Sète. Ils ont donc assuré la première partie du concert de Melody Gardot le 15 Juillet  avec grand succès dans le magnifique théâtre de la mer. La réunion de ces quatre musiciens de renom est devenue une évidence sur les scènes nationales et internationales. Avec une formidable énergie, ils privilégient avant tout la mélodie et le « groove » au travers de compositions personnelles et de standards réadaptés.

 

Excellent guitariste sur scène, il conquiert son public par sa technique, mais également par l’énergie, l’intensité, la fougue et l’émotion dégagées dans son jeu et son chant.

Il est solidement soutenu par une section rythmique, basse & batterie, et accompagné d’un clavier / organiste.

La cohésion de cette formule autour du véritable leader « voix et guitare » qu’est Mister Ralf (500 concerts à son actif) permet de laisser s’’exprimer des musiciens au sein d’une entité en totale symbiose musicale mêlant du blues acoustique rural, du Chicago Blues électrique, le tout teinté  d’accents de Gospel.

Jules LE RISBE Orgue     

Pascal GOBRON Batterie

Site Web : :htttp://www.mister-ralf.izispot.com/accueil_008.htm

Mister Ralf a commencé son chemin musical par le piano à 8 ans. Dès son adolescence, il s'est passionné pour la guitare dans des groupes de lycéens entre 16 et 19 ans.

 

 
SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015 à 21 h

MISTER RALF BLUES BAND

L’évolution musicale de Mister Ralf est marquée par sa rencontre

en 1989 avec Emmanuel Djob et BLACK & WHITE GOSPEL 

SINGERS ce qui lui permet de découvrir et de s’investir corps et 

âme dans la musique afro-américaine avec des participations aux 

concerts et tournées de BLACK & WHITE GOSPEL SINGERS.

 

De 1994 jusqu’à 2005, il dirige un groupe de Blues,

NOTHIN’ BUT DE BLUES, évoluant depuis dans le milieu du blues

français, orienté vers le Chicago Blues, le Blues acoustique,le Funk

et le Gospel.

 

Cette formation lui permet de révéler sa présence scénique instrumentale et vocale, influencée par Buddy Guy, Freddie King , Luther Allison, et du Gospel traditionnel rencontré dans des formations telles que les Five Blind Boys of Alabama,Mighty Clouds of Joy,…
Sa participation dans la formule de Blues épurée et acoustique HOUND DOG SONG entre 2002 et 2007 lui permet de développer son répertoire reposant sur des standards du Blues ainsi que sur des compositions personnelles.

 

MISTER RALF BLUES BAND est une formule dynamique qui lui donne toute la place de chanteur de blues et de guitariste soliste unique.

 

 

 

Samedi 21 Novembre à 21 h 2015

La jeune chanteuse nîmoise Liz Abessolo a un parcours atypique : elle pratique le chant lyrique tout en ayant chanté Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Aretha Franklin depuis l’enfance !

Ainsi, chez elle, le jazz est naturel autant que la voix est maitrisée.

Son swing entrainant et ses vibratos soutenus sur les « ballades » sont autant d’éléments qui séduiront et emporteront un très large public.

Entourée de musiciens expérimentés et tout à son écoute, avec des arrangements musicaux sur mesure, Liz peut interpréter confortablement les magnifiques chansons d’Ella et du Duke qu’elle a choisies pour partager son art.

C’est avec élégance, précision et swing que cette formation musicale viendra enchanter et conquérir aussi le public de COOL HEUR’ SWING.

Avec ce répertoire le quartet vient de réaliser un disque, le premier pour Liz qui débute ainsi une carrière aussi prometteuse que variée…
 

Olivier CAILLARD Piano, (les P’tits loups du jazz c’est lui !)

Michael SANTANASTASIO Batterie,

Michel ALTIER Basse.

Vidéo Indiana Jazz Band - Mood Indigo

11 Avril  2015 Indiana Jazz Band

 

Ce sera le sextet INDIANA JAZZ BAND avec un «  spécial hommage à  Cole Porter ». Cette formation d'une grande vitalité a déjà  acquis une certaine notoriété.

La caractéristique d'Indiana Jazz Band est de "dynamiter"  les standards de jazz, pour le plus grand plaisir du public.

 

Orchestre attitré de la Cave à  Jazz de Carnoux en Provence, il a évolué, tout naturellement, vers des standards plus  "swing", pour faire face à la demande d'un public "danseur", tout en maintenant le style New Orleans.

 

C'est est un groupe qui se produit surtout dans le sud de la France (aux alentours de Marseille) et réunit :

Jacques Lespes : Clarinette – Saxo
Eric Turpin : Trompette – Chant
Michael Steinman : Trombone – Chant
Stéphane Mondesir : Piano
Joël Gregoriades : Contrebasse
Richard Queva : Batterie

 

7 Février 2015   LARRY BROWNE en quartet

Larry BROWNE est accompagné de Dano Haider à la guitare, Emmanuel Beer à l'orgue Hammond et Michael Santanastasio à la batterie. Larry Browne : une dynamique exceptionnelle aux classiques du jazz. A la trompette, son style est tantôt lyrique, tantôt endiablé. Il interprète les grandes références américaines, de Gerhshwin, Porter ainsi que les bossas-novas de Jobim, en passant par les compositions de Duke Ellington et des autres maîtres de la mélodie. S'y ajoutent ses propres compositions originales joliment orchestrées qui sonnent déjà comme des standards.

 

Site Web : Larrybrowne

22 Novembre 2014  RHYTHM GAMBLERS

 

Né en 2013, ce groupe montpelliérain composé d'amis musiciens tache de faire revivre l'atmosphère alors créée par Benny Goodman et Charlie Christian dans les années 1940. Ces deux génies du jazz révolutionnèrent cette musique à tout jamais en se démarquant du style New Orleans ou encore des Big-bands en mettant l'accent sur la place des solistes dans une formation plus condensée : Trompette, Saxophone, Clarinette, Guitare, Piano, Contrebasse, Batterie.

Le Rhyhtm Gamblers naquit du même modèle. La caractéristique principale de cette musique, outre ses solos endiablés est le rythme. Ce fut dans les années 40, lors de l'explosition des danses Lindy-Hop et Charleston que cette musique devint extrêmement populaire aux Etats-Unis.

 

Site web : Rhythm Gamblers

 

 


 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now